Détentrice d’un BAA, d’un diplôme de coach certifié (ACC), Corine Markey intervient dans les entreprises pour améliorer leur engagement auprès des clients.

Les méthodes dites traditionnelles sont révolues et doivent être revues afin de tenir compte de l’économie d’aujourd’hui et de mettre en valeur la relation client au cœur de nos activités et actions …
Voici ce que nous propose Corine.
« Depuis plus de 20 ans on entend parler du marketing mix avec ses 4 P (Produit, Promotion, Place et Prix). Je me souviens du cours d’université qui présentait les ingrédients de cette recette. Elle est toujours valable, cependant elle est moins appropriée si on se met dans les souliers du client. En effet, les 4 P deviennent alors les 4 C. Comme le pouvoir est de plus en plus dans les doigts du client qui magazine et achète de manière digitale, il devient primordial de faire l’exercice suivant :

  1. Produit devient Client (on se concentre sur les segments de clientèle, …),
  2. Publicité et Promotion deviennent Communication (clavardage, blog, …),
  3. Place devient Commodité pour la facilité de procéder et d’utiliser (parcours client),
  4. Prix devient Coût en intégrant l’expérience globale du client (par exemple aller skier = l’abonnement de ski + les repas + l’hébergement + le déplacement).

Un bon exercice à faire en cette fin d’année ! Qu’en pensez-vous ? »
 
Source: http://service-conseil-cm.com/des-4-p-vers-les-4-c/