La gestion des fournisseurs est une activité essentielle pour les entreprises de toute taille quel que soit le domaine d’activité. Une simple relation financière entre les flux de produits, de services et de facturation n’est pas suffisante.

Il  est important de prévoir le plus en amont possible ce qui peut se produire (stock, délais, non-conformité) car votre client n’entendra pas vos excuses ou justifications en cas de problème.

Le développement d’internet rend possible aujourd’hui l’accès à beaucoup plus de fournisseurs qu’autrefois. Moins de barrières linguistiques, culturelles et réglementaires telle est l’évolution du commerce mondial. Il reste que plusieurs critères entrent en ligne de compte pour choisir ses fournisseurs et la réactivité n’est pas la moindre.

Il faut comprendre l’impact réel de vos fournisseurs sur vos résultats

Exiger des normes de qualité de son fournisseur  (certifications de type iso) pour garantir un résultat a son client

Vérifier les prix, les factures et évaluer le service rendu par le fournisseur. Planifier une revue périodique avec lui et éviter de se laisser enfermer dans une dépendance exclusive qui pourrait être fatale à votre business.

Faire toujours comprendre que la relation peut changer pour avoir de l’attention

Distinguer les fournisseurs stratégiques des autres, et pour certains on peut conseiller de les Intégrer le plus possible dans vos processus.  Ils peuvent même vous aider à améliorer votre production par leur vision extérieure.

Faire une analyse de risque pour évaluer l’intérêt de se fournir localement ou d’élargir à d’autres places en tenant compte des coûts, des délais et de la fiabilité.

Vous pouvez mieux connaitre vos  fournisseurs en visitant les informations légales (registre des Compagnies) ou leur site web  pour vérifier leur solidité et en partie leur avenir. Pour les plus avancés en technologie à l’instar des CRM pour gérer les clients il existe des  SRM (Supplier Relationship Manager) qui permettent une gestion efficace et complète de ses fournisseurs.