Pour construire les 6700 kms de  la grande muraille de Chine sur plusieurs siècles, les grandes pyramides égyptiennes ou mayas, les cathédrales en Europe et en Amérique, les palais indiens tel que le taj mahal, les dirigeants de ces époques lointaines sont passés du rêve à l’action, en sacrifiant au passage  plusieurs milliers d’esclaves. De la  persévérance certes, car la construction durait plusieurs siècles, mais pour achever ces « rêves » il fallait au départ de solides raisons de les entreprendre. Défier les divinités, protéger les populations civiles, s’élever vers le ciel…

Chacun à son niveau doit pouvoir comprendre la différence entre rêver sa vie et vivre ses rêves. Mon expérience de conseiller m’a permis de constater , que la plus grande frustration ce n’est pas le refus clair du client d’acheter vos services ou produits, de s’adresser à un concurrent jugé meilleur, non le plus « tannant » c’est quand le client a des besoins, qu’il les a  reconnus, qu’il est prêt à acheter votre solution, mais qu’il doit encore y penser…Ce non passage à l’action est parfois difficile à admettre car les événements aléatoires eux, ne prennent pas autant de recul…Un cancer, une perte d’emploi, un décès, un problème financier peuvent frapper à la porte plus vite que le conseiller.

Passer du rêve à la réalité ca demande des efforts et de la méthode. Se fixer des objectifs réalistes mais motivants, des objectifs mesurables qui permettent de visualiser la progression. Souvent la phase intermédiaire entre rêve et réalité, c’est la gestion de projet car elle permet d’identifier concrètement les étapes, les actions, les moyens, les risques et les opportunités, tout cela en visualisant mieux un calendrier. Ces outils pratiques sont accessibles depuis votre tablette ou téléphone aujourd’hui.

Les premières questions à se poser sont : Pourquoi je veux réaliser ce rêve ? Cette raison sera-t-elle suffisamment puissante pour tous les efforts que je vais mettre en œuvre ? Qu’ai-je à gagner et à perdre dans cette aventure personnelle ?

Il existe de multiples compétences et méthodes qui permettent de progresser dans ce domaine et cela s’apprend. Le coaching c’est le meilleur moyen pour  passer à l’action. Il va plus loin que l’information, la formation, il vous permet de transformer vos rêves, vos idées, vos  bonnes intentions, en réussite.

Mieux que les citations…les cit’actions:
Ce que nous pensons, ce que nous savons ou ce que nous croyons, a,  à la fin, peu de conséquences. La seule chose qui compte c’est ce que nous faisons.
–  John Ruskin (écrivain et peintre britannique du XIXème siècle)