On s’étonne parfois de ne pas obtenir les résultats attendus. Que d’efforts, que de volonté, que de moyens mais pas de résultats ou pas assez. Dans toutes les activités humaines et même celles qui sont le plus éloignées du monde industriel et productiviste, il y a des règles, des pratiques qui marchent….

Inspirons nous d’écrivains célèbres comme Charles Dickens « Je n’aurais jamais pu faire ce que j’ai fait sans les habitudes de ponctualité, d’ordre et de diligence, sans la détermination de me concentrer sur un seul sujet à la fois. Préférez- vous Gustave Flaubert ? « Soyez régulier et ordonné dans votre vie, afin que vous puissiez être violent et original dans votre travail »

Dans les diverses définitions du mot discipline on retient celle qui consiste à respecter des règles de conduite imposées par un groupe auquel on appartient. Un comportement personnel que l’on se donne pour maitriser et garder le contrôle des évènements.

Soulignons l’importance de réfléchir avant de s’imposer ces routines qui vont vous aider à gravir les marches du succès. D’abord pourquoi vous le faites ? à quel rythme ? Qu’est-ce que cela vous apportera ? De quelles autres habitudes devrez-vous vous débarrasser ?

Il suffit de regarder les sportifs de haut niveau et de leur demander  s’ils peuvent se passer de discipline et de routine ?

Mais ces contraintes seront d’autant mieux acceptées et donc respectées si elles viennent de votre initiative. Ne suivez pas systématiquement ce que font les autres, ça finira par vous lasser.Ce qui compte ce n’est pas le geste en tant que tel, mais le fait que vous le répétiez inlassablement sans vous soucier du résultat.

La routine est le meilleur antidote à l’éparpillement et la faible concentration que nous impose notre société de communication intense.

Et n’oubliez pas  Faire bien c’est bien,  Faire bien tout le temps c’est excellent !