Sur la photo de gauche à droite: Georges Saint-Pierre, François Deschamps, Samuel Gagnon (propriétaire Studios-Unis Val Bélair)

J’ai eu le plaisir de rencontrer il y a quelques mois le célèbre champion Georges St-Pierre* dont la notoriété s’étend bien au-delà du Québec et du Canada. Savez-vous que dans quelques-uns de ses combats les plus difficiles contre des champions établis, sa botte secrète fût de les surprendre au tout début du combat par une prise audacieuse à laquelle ils ne se seraient jamais attendus. Cette stratégie fut payante même si par la suite les adversaires se méfiaient.

Ce que cela m’inspire, c’est qu’une stratégie de négociation avec un client, un fournisseur, un partenaire doit toujours tenir compte de ces paramètres.

Se préparer le plus possible en essayant de recueillir des informations sur la personne que l’on va rencontrer (surtout la 1ère fois). Ces informations vous permettront de dessiner un portrait même approximatif qui vous aidera à comprendre voire anticiper ses réactions. Sans jouer aux espions, il est assez simple aujourd’hui de collecter des informations de base avec les réseaux sociaux par exemple.

Être très concentré (une discipline de plus) au moment de la rencontre,  pour être capable de « lire » les réactions de l’interlocuteur et pouvoir adapter rapidement votre attitude.

Certains comportements types sont connus depuis des années grâce aux apports de la psychologie comportementale (PNL …).J’utilise cette grille pour distinguer les profils différents.

Savoir se servir de la force de l’adversaire, comme le font les pratiquants d’arts martiaux et l’entrainer à se commettre en premier. L’anticipation est depuis fort longtemps la clé qui permet de se donner des chances de gagner.

Mais il ne s’agit pas d’un combat dans lequel ressortiront un gagnant et un perdant, vous devez au contraire rechercher une issue gagnant/gagnant.

Pour tout dire, le pire est de s’en remettre à son « génie » de l’improvisation en pensant que votre interlocuteur n’aura pas lui aussi envie d’avoir …un ou plusieurs coups d’avance.

Comme le dit le proverbe:

Ne confonds jamais mon silence pour de l’ignorance, mon calme pour de l’acceptation, et ma gentillesse pour de la faiblesse.

*Georges St-Pierre, surnommé Rush ou GSP, né le 19 mai 1981 à Saint-Isidore, au Québec, Canada, est un pratiquant canadien d’arts martiaux mixtes. Il détient une ceinture noire en karaté Kyokushin ainsi qu’en jiu-jitsu brésilien.