Quelque soit le domaine dans lequel vous oeuvrez, il est important de considérer l’ensemble des éléments à votre disposition avant de statuer sur une décision finale. Voici un article publié dans le journal Les Affaires qui souligne ce propos. À la lecture de cet article, je vous invite à comprendre différents éléments qui peuvent influencer votre décision.

« Dans le monde des services financiers, on illustre souvent des concepts de façon isolée. On entre des chiffres dans un modèle construit pour tenter de refléter la réalité mais, trop souvent, la simplicité des modèles nous amène à une conclusion inverse de celle à laquelle on arrive en illustrant le même concept de façon intégrée dans des projections de flux financiers.

Par exemple, il m’est arrivé, il n’y a pas longtemps, de me faire poser la question :

« Est-il payant, pour un actionnaire, de se verser des dividendes supplémentaires afin de cotiser à son CELI ? »

Avant de répondre, j’ai décidé de faire un petit jeu. J’ai construit un petit modèle théorique illustrant la situation, en fait, la comparaison de deux situations :
Premièrement, on encaisse un dividende en payant l’impôt immédiatement et on investit le montant après impôt dans un CELI. On accumule ainsi les sommes pendant des années à l’abri de l’impôt. »
Voir la suite de l’article