Vous souvenez-vous de ces contes pour enfants, hélas un peu délaissés aujourd’hui, comme Pinocchio, ou le jeune garçon qui criait au loup. Ils nous expliquaient en quoi le mensonge, parfois tentant, risquait de nous nuire et de nous faire montrer du doigt ?

Ces valeurs que sont l’intégrité ou l’honnêteté sont-elles encore suffisamment partagées ? Je ne veux pas aborder ici, l’intégrité du monde politique ou des grandes affaires commerciales ou financières. Ce serait trop long et les constats sans doute prévisibles. La presse rend compte abondamment des affaires de paradis fiscaux et de corruption à haut niveau. D’ailleurs c’est plutôt bon signe dans les pays où la presse et les citoyens sont libres, où l’état de droit est respecté. La vérité arrive parfois à ressortir. Non, je préfère me centrer sur les gens que je rencontre, avec qui je travaille et qui m’entourent. Mon expérience et mon éducation ont renforcé mes valeurs d’intégrité, d’honnêteté et mon souci de transparence avec les clients et tous les autres.

Ce sont les fondations de votre personnalité et celles de votre entreprise quelle qu’elle soit. Si par négligence ou par tromperie délibérée ces fondations se mettent à vaciller je ne vous décris pas ce qu’il restera de votre compagnie et surtout de votre image personnelle. Serez-vous encore capable de vous regarder dans le miroir sans honte ? L’honnêteté est une condition nécessaire mais pas suffisante. Le succès à long terme est à ce prix. Il existe dans beaucoup de métiers et professions des organismes vigilants qui font un contrôle pour écarter et punir les hors-la- loi. De même les consommateurs ont à disposition les sites d’évaluation ou de comparaison sans parler de l’accès au système judiciaire.

Avouons-le dans le passé le monde des affaires ne mettaient pas en avant ces principes qui consistent avant tout à dire ce que l’on fait et faire ce que l’on dit, et ce dans le respect des règles de droit et de déontologie. Aujourd’hui l’exigence de transparence grandit et les moyens de vérification sont accessibles.

On peut même constater qu’une communication claire et sincère est un avantage concurrentiel dans certains cas.