*Rabelais dans Gargantua

Beaucoup de personnes qui me connaissent ont déjà entendu mon rire fort et communicatif.  Parfois c’était à propos d’une situation drôle ou alors juste pour détendre une atmosphère qui s’alourdit.
Sachez-le, le rire est reconnu pour ses vertus psychologiques et physiques.  Il existe même, depuis quelques années, des spécialistes tels que des rigologues ou rigolothérapeutes.
Certains chercheurs ont déterminé que, dans l’enfance, on rirait jusqu’à 300 fois par jour alors qu’à l’âge adulte, ce chiffre descend à 20 fois.
Vous pouvez le constater vous-même: une personne qui a la capacité de faire rire les autres, soit par sa bonne humeur, son humour ou son sens de la répartie, entraîne souvent un courant de sympathie. Cette sympathie est toutefois conditionnelle au fait de ne pas en abuser et de n’être blessant avec personne.
Face à des situations parfois tendues ou stressantes, chacun doit trouver des ressources pour assumer, rebondir et avancer. Le rire en fait partie. Il permet d’oxygéner l’organisme, de réduire les tensions musculaires et de travailler le diaphragme. Les personnes qui ont un grand sens de l’humour sont souvent moins ébranlées par le stress, sont plus réalistes et ont une meilleure estime de soi. Elles ont tendance à transformer les événements stressants en défis à surmonter.  De nature optimiste, ils ont une vie sociale plus remplie.
Le rire permet de perdre la crainte du ridicule qui parfois paralyse. Il favorise la communication interpersonnelle de même qu’il libère la créativité. Bien des entreprises organisent des formations ou des activités utilisant le rire comme moteur d’animation. On peut se permettre, en utilisant la médiation d’un clown ou d’un humoriste,  de critiquer des orientations de la direction ou de révéler des comportements à corriger sans faire de chasse aux coupables.
Le rire, comme thérapie pour les enfants atteints du cancer, a été merveilleusement  joué par le regretté Robin Williams dans le film relatant le vécu de  Docteur Patch Adams.
Alors oui, je continuerai à rire et faire rire tous ceux que je rencontrerai, pour me faire du bien et le partager.