Pour faire la différence, Soyez différent !

Avez-vous déjà rencontré ces personnes confiantes, souriantes à qui tout semble réussir ?Ont-elles simplement de la chance ? Est-ce une manière subtile de dissimuler leurs complexes ?Ont-elles vraiment un secret, un truc qui leur permet d’afficher ce sourire permanent qui en irrite certains.
On peut reconnaitre quelques attitudes chez ces leaders ;

  1. Ils parlent avec conviction. Pas de « Euh… » « Je ne sais pas » , ces marques du langage qui trahissent une faiblesse des arguments. Ils sont capables d’affirmer avec assurance car ils sont convaincus du bien-fondé de leurs idées.
  2. Ils savent savourer et capitaliser sur les petites victoires du quotidien. En se mettant toujours à l’épreuve ils ont plus de chance d’en remporter quelques-unes.
  3. Ils s’entrainent souvent. Le sport ou toute pratique physique régulière leur fournit de l’énergie renouvelable et cette attitude prouve qu’ils ont une image positive d’eux même.
  4. Ils n’ont pas besoin de critiquer les autres pour se valoriser. Pas de jugement négatif car ils sont ouverts à la nouveauté.  Ils ne perdent pas de temps à évaluer les autres et ainsi résistent au stress de la compétition.
  5. Ils savent que leur bonheur ne dépend que d’eux. Les circonstances externes et l’entourage ont un rôle mais pas sur des choses essentielles. Ils sont contents de ce qu’ils construisent.
  6. Ils savent écouter et aussi se taire parfois. Ils ne cherchent pas à se survaloriser dans les relations sociales. Et ils savent que la vraie empathie est reconnue par les autres.
  7. Ils prennent plus de risques que la moyenne. Ils savent que les mêmes actions donnent les mêmes résultats. Alors  ils dépassent facilement leurs peurs. Surtout celle de réussir !
  8. Ils n’ont pas peur de se tromper et de faire des erreurs. Connaissant bien leurs propres limites et leurs forces, ils n’hésitent pas à reconnaitre l’évidence. Cela ne remet pas en cause toute leur personnalité
  9. Ils savent partager les succès et ne surtout pas s’approprier le succès des autres. Ce n’est pas de la modestie, mais ils connaissent le proverbe africain «  Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin »

Pour conclure cette maxime d’Henry Ford “ Que vous pensiez y arriver ou non, vous avez raison dans les deux cas”
PS: petite lecture (si ce n’est déjà fait) d’un article que j’avais déjà publié en lien avec le sujet.