Savoir prendre de l’altitude en changeant d’attitude…

 

Depuis notre tendre enfance, nous avons l’habitude de faire face aux dangers, aux imprévus et d’adopter un comportement sécuritaire et préventif. Nos parents, l’école, l’entreprise, la société au complet ont développé chez nous des réflexes de défense et de défiance vis-à-vis de l’inconnu. Bertrand Piccard créateur de Solar Impulse nous livre quelques unes de ses réflexions qui m’ont inspiré cet article.

Le plus souvent notre désir de réussite, de puissance et de vitesse nous désarme quand la vie nous apporte son lot de catastrophes, d’imprévus, tant sur le plan personnel que professionnel. L’expérience de Bertrand Piccard en ballon, nous apprend que l’atmosphère est composée de couches de vent très différentes avec des températures fluctuantes. Ainsi, même avec un objectif très précis, le seul moyen pour avancer est de s’adapter à ces brusques variations. Comment ? en montant plus haut pour chercher un courant d’air plus favorable et surtout en ne s’énervant pas a lutter contre les éléments.

Il ne sert  à rien en ballon, comme dans la vie, de gaspiller son temps et son  énergie en résistant  à ce qui échappe à notre contrôle. La vie est un long fleuve d’expérimentations, plus ou moins agréables, mais avec lesquelles il faut naviguer… souplement. Nous devons, à chaque instant, être prêts à changer notre vision, notre stratégie en remettant en question même nos certitudes et nos meilleurs succès. Le pilotage en ballon en est l’illustration. Votre itinéraire passé ne dit rien du prochain coup de vent.

Mais en ballon si vous souhaitez monter rapidement pour bénéficier d’un courant favorable, il n’y a qu’une solution. Jeter du lest. En faisant attention de ne pas le faire au dessus de zones habitées !

Nous devons aussi le faire dans notre vie sous peine de rester coincés entre nos rêves perdus et nos succès dépassés.  Tout nous pousse pourtant à tout conserver, l’entourage, la famille, les amis.  Cela peut aller jusqu’à écouter, comprendre même des points de vue qui nous sont totalement opposés. Certains appellent cela prendre du recul, de la hauteur de vue, et cela permet d’adopter des façons  de faire complètement novatrices, voire disruptives.

Comme le conclut Bertrand Piccard : « Essayons donc de jouer plus souvent un rôle actif dans notre avenir plutôt que d’être victime de notre destin, en changeant d’altitude dans les vents de la vie »