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LA STRATÉGIE DE L’OCÉAN BLEU
L’ÉQUATION DU CHANGEMENT
APPRENDRE À DÉSAPPRENDRE POUR MIEUX APPRENDRE
LA GESTION DU STRESS

La stratégie de l’Océan bleu

En modifiant la manière de fonctionner d’une équipe de travail, la performance de l’ensemble de l’entreprise s’en trouve optimisée. Cette méthode d’intervention permet d’atteindre les comportements suivants :

Comment revoir son modèle d’affaires?

La stratégie de l’Océan bleu vise à relancer une activité d’un marché jugé saturé et hyper concurrentiel, aux perspectives de croissance limitées. Pour cela, il faut abandonner l’obsession de l’affrontement, et chercher à créer et capturer une nouvelle demande.


La stratégie de l’Océan bleu met l’entreprise au défi de ne pas chercher à s’adapter aux tendances économiques, mais de créer ces tendances. Dans cet océan bleu, l’entreprise évoluera sans guerre concurrentielle, car elle sera seule à y évoluer.

La transformation de votre entreprise dans le cadre de la stratégie de l’Océan bleu passe donc par les quatre piliers suivants :

  1. La transformation stratégique
  2. La transformation technologique
  3. La réputation et la sécurité
  4. L’intégration parfaite de tous les nouveaux systèmes
Le virage numérique, c’est effectivement beaucoup plus que l’implantation de nouvelles technologies. Votre entreprise n’est pas encore transformée? Vous avez déjà commencé et continuerez alors de parler publiquement de la (fausse) pénurie de la main-d’œuvre, car vous n’avez toujours pas compris ni admis que la nouvelle génération puisse être largement tentée de migrer en grand nombre vers les entreprises et organisations numériquement transformées.


Vous affirmerez (vous vous plaindrez) également que les autres, gouvernements, chambres de commerce et associations diverses, n’en font pas assez pour vous et surtout, ne le font pas à votre place. Mais après quoi et après qui, et surtout pourquoi attendez-vous donc pour faire les changements numériques qui s’imposent?

Il est temps de passer à l’action en préconisant votre propre stratégie de l’Océan bleu.
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L’équation du changement

Les organisations doivent se préparer à de nouvelles pratiques et une nouvelle réalité. Dans ces conditions, l’atteinte du succès demeure assez complexe. Certains facteurs déterminants nous permettront alors de diminuer les impacts négatifs à court, moyen et long terme.

Humain, entreprise et nouvelles technologies

La vague de changements actuels est accompagnée de son lot de solutions innovantes. Comment allez-vous orienter votre organisation vers une nouvelle direction et opérer une croissance?

Partage de la vision d’entreprise

Le leadership se caractérise notamment par notre capacité à partager notre vision à l’ensemble de notre équipe et de nos clients. Quels sont les moyens que vous allez mettre de l’avant pour partager votre vision?

Mise en place d’incitatifs

L’innovation est devenue une stratégie clé pour attirer et fidéliser vos employés et vos clients dans un marché instable. Une fois que vous avez fait le point sur votre potentiel d’innovation, vous pouvez déterminer vos stratégies précises et trouver ce que vous devez faire pour devenir plus innovateur.

Développement de nouvelles compétences

L’autonomie des individus composant une entreprise se développe par l’acquisition de nouvelles compétences. Quelles sont les compétences que vous avez planifié intégrer prochainement?

Accès aux ressources nécessaires

L’apport des ressources humaines, technologiques, logistiques et matérielles dans le développement et le déploiement des stratégies organisationnelles est crucial. Il permet à l’organisation de considérer ses stratégies d’affaires. Ainsi, les stratégies de gestion permettront d’exécuter les orientations stratégiques de l’entreprise afin qu’elle puisse atteindre ses objectifs d’affaires. 

Préparation du plan d’action

Moment fort des processus de management, le plan d’action est l’interface entre les phases d’analyse et de mise en œuvre des décisions. Il transforme les idées et les réflexions en éléments concrets, opérationnels. Il concerne tous les services de l’entreprise. On parle de plan d’action commercial, de marketing, de RH, de logistique, de contrôle de la qualité...
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Apprendre à désapprendre pour mieux apprendre

Comment faire preuve de pensée stratégique?

Nos comportements, compétences et croyances ne sont ni plus ni moins que des apprentissages acquis depuis notre plus tendre enfance. La société dans laquelle nous vivons, la culture qui nous a bercés, la famille qui nous a vus naître et nous a éduqués, les relations que nous avons développées avec les autres, les environnements dans lesquels nous avons évolué, les expériences que nous avons vécues; tous ont contribué à notre apprentissage.
Parfois, ces apprentissages sont utiles, parfois ils le sont moins.

La pensée stratégique permet d’être réceptif aux nouvelles idées, d’identifier des opportunités et de percevoir comment certaines tendances pourraient modifier vos produits, vos services ou votre industrie.

Afin d’être en mesure de faire le lien entre ce qui se passe autour de vous et la réalité de votre organisation, il vous faut développer une connaissance approfondie de votre environnement. Vous devez également maîtriser la mission, la vision et les objectifs de votre organisation.
Plus votre compréhension de ces éléments sera développée, plus il vous sera facile de comprendre comment vos actions quotidiennes y contribuent. Le présent et le court terme ainsi maîtrisés, il vous sera plus facile de vous tourner vers l’avenir et de réfléchir à long terme.

À ceux qui pensent qu’une journée par-ci par-là suffit pour développer une pensée stratégique, détrompez-vous. C’est un travail de tous les jours. La meilleure façon d’y parvenir est d’intégrer cette pratique dans votre routine quotidienne. À la vitesse où le monde change, il faut constamment déployer ses antennes pour détecter les signes avant-coureurs d’un futur prochain.
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La gestion du stress

Comment réduire le stress et gagner en confiance pour plus de productivité

Malgré lui, le comportement du gestionnaire et sa réponse aux situations rencontrées sont souvent à la source du stress qu’il vit dans son occupation professionnelle. En prendre conscience est le premier pas menant à la résolution de ces situations qui drainent son énergie et nuisent à sa santé.

Les neurosciences permettent de contrôler le stress de façon efficace afin d’amener plus de sérénité, de confiance et de productivité au travail, sans s’épuiser ni y sacrifier sa vie personnelle.
Sous pression constante, l’esprit perd en concentration et en mémoire, entraînant des erreurs, des oublis, et augmentant le délai de traitement de l’information ou la durée de réalisation de tâches pourtant maîtrisées. Travailler plus n’est pas la solution; il faut travailler mieux.

Vous souhaitez réduire votre stress, gagner en concentration, en efficacité et en productivité tout en maintenant un haut niveau d’énergie, cette approche pourra vous aider à y parvenir. Vous ne serez plus perçu comme un gestionnaire stressé et fatigué, mais comme un leader inspirant et aurez un impact positif sur votre équipe et vos clients, ainsi que dans toutes les autres sphères de votre vie.
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TARIFICATION

  • Une présentation de la conférence remise sur clé USB  
  • Un document incluant les notes, les outils et le matériel
  • Un profil psychométrique sur la thématique conduisant au coaching
  • Une assistance téléphonique d’une heure (60 minutes) pour le participant (questions et réponses)
  • Un programme de routine haute performance 
  • Frais de déplacement et d’hébergement en sus, s’il y a lieu 
  • Tarification à 2 500 $ par conférence
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