• LE COACHING ET ​LES NEUROSCIENCES

Pourquoi les neurosciences appliquées ?

Coaching et neurosciences sont étroitement liés. Le coach en neurosciences est un catalyseur de changement; il accompagne afin de faire évoluer les comportements dans le cadre d’un processus de transformation de l’être. Chaque modification comportementale implique une modification des biais neurobiologiques et physiologiques. 

Qu’est-ce qu’un COACH

Le coach se distingue du rôle de mentor, de consultant ou de superviseur hiérarchique. Être coach implique de faire preuve d’intégrité, de respect des valeurs relationnelles, d’entretenir un niveau de croyances élevé dans l’humain et la vie, d’être inconditionnellement positif et constructif, et de répondre aux besoins de son client. 

Qu’est-ce que le COACHing

Le coaching est une façon d’être, un état d’esprit, un mode de vie unique du coach. Le coach possède la conviction profonde dans la capacité, les ressources et le potentiel de soi-même et des autres. Le coach se concentre sur les forces de la personne et sur son potentiel de réussite comme solution à ses problématiques. Un leadership fondé sur une attitude de coaching implique d’être en communication avec le monde de l’humain dans son savoir-être, avant de toucher aux fonctions dans son savoir-faire. Les fondements du coaching reposent sur la confiance, la conviction et l’absence de jugement. Le coaching est un espace où tout est possible, dans un modèle collaboratif. 

Que sont les NEUROSCIENCES

Les neurosciences apportent une meilleure connaissance des états cérébraux (apprentissage, conception, perception, émotion, réaction) permettant d’identifier et de transformer avec harmonie les freins cognitifs et émotionnels. Dans un monde en constante évolution, la plasticité neuronale et ses avancées offrent aux leaders d’aujourd’hui un atout majeur dans le domaine de l’apprentissage : le fonctionnement de la pensée humaine.

Tenant compte de la psychologie positive, il est possible de modifier ses schémas de pensées et de s’améliorer grâce à notre force de conviction. En effet, le cerveau est capable de désapprendre ce qu’il a imprimé et mis en place pour mieux réapprendre. Si l’on sollicite davantage d’émotions positives, celles-ci vont peu à peu remplacer les sentiments négatifs qui tendront ainsi à disparaître. 


 

La neuroplasticité – étymologiquement, « neuro » vient du terme « neurones » et le mot plasticité vient du grec « plastikos », de « ce qui est malléable » – est la faculté du système nerveux à se réorganiser quand il vit ou subit un changement. En effet, la science révèle que contrairement aux idées reçues, nos capacités cérébrales ne déclinent pas passé un certain âge. Le cerveau humain ne cesse de se régénérer, de se développer, d’évoluer. La neuroplasticité a mis en évidence de nouveaux mécanismes qui favorisent la capacité à maintenir l’équilibre du système nerveux.

Comment créer de nouveaux réseaux de neurones dans le cerveau adulte (neurogenèse)? En réduisant le stress, en favorisant l’activité physique, les relations sociales… et surtout, par l’apprentissage de la nouveauté.

La neuroscience motivationnelle quant à elle donne à votre cerveau le pouvoir d’utiliser une réussite dont vous avez fait preuve, et de la transposer au service d’une autre réussite.


Coaching en entreprise

Le coaching au sein de l’entreprise s’intègre dans les différentes évolutions et transformations qui interviennent au fil des changements. J’accompagne l’entreprise dans une démarche de progression vers l’amélioration de la performance de ses dirigeants, leaders et gestionnaires, les amenant à mieux communiquer dans le but d’établir des relations harmonieuses, constructives et durables. Je vous accompagne dans votre évolution, tout simplement et humainement, avec habileté, vers un univers professionnel relationnel et intelligent pour mieux répondre aux grands défis de l’entreprise : réorganisations, contextes de crise, baisse des résultats ou situations personnelles comme la pression due au stress, la prise de nouvelles responsabilités, les négociations, etc.

Vous avez comme objectifs de conduire efficacement vos négociations, de prendre les bonnes décisions dans le respect des valeurs de l’entreprise? De transformer les conflits en opportunités de réussites individuelles dans la réalisation d’un but commun? J’accompagne le leader à développer ses capacités relationnelles.
Vos réunions vous préoccupent? Vous voulez insuffler l’énergie pour plus de performance, gagner du temps, gagner en efficacité, gagner en énergie? Vous souhaitez obtenir l’engagement de vos collaborateurs, orienter les entretiens individuels vers le partenariat, développer l’envie chez les autres de faire des choses ensemble, charmer vos clients internes ou externes? J’accompagne l’humain à développer son pouvoir d’influencer positivement en affirmant son leadership.

Vous rêvez d’entrer dans la tête de votre client, de pénétrer ses pensées, de prédire ses attentes pour mieux le servir et rester concurrentiel? J’accompagne les entreprises en B2B, B2C et C2C à progresser parallèlement et simultanément pour gagner un savoir-être et un savoir-faire synchronisé avec leurs clients dans le H2H (humain à humain).

Développez votre confiance en vous, votre confiance en l’autre. Faites émerger le respect en développant des valeurs communes dans un rôle d’humanager.


Contactez-moi

PRENDRE UN RENDEZ-VOUS SANS FRAIS