La fidélisation des employés est un des plus grands défis et objectifs des gestionnaires parce qu’il y a une surenchère par rapport aux ressources humaines de par la situation démographique actuelle. En plus de “séduire” vos employés à l’embauche, comment entretenir la flamme pour que la fidélisation soit au rendez-vous?
Quels sont les éléments incitatifs à la fidélisation de vos employés?
L'alignement entre le profil de la candidature et les besoins de l'entreprise: une première étape de fidélisation des employés
La recherche et l’embauche de nouveaux employés est une première étape clé parce qu’il faut que le candidat ou la candidate ait un profil qui cadre bien avec les besoins de l’entreprise. Cette relation peut sembler évidente et pourtant, il y a souvent des problèmes qui surviennent de par ce manque de d’alignement entre les compétences de l’employé et les exigences du poste et ce, dès l’embauche.
La gestion des salaires et des avantages sociaux
Quoi qu’il soit vrai que le salaire et les avantages sociaux ont une bonne importance, particulièrement pour le recrutement de nouveaux employés, si vous vous fiez uniquement à ces aspects pour la fidélisation de votre équipe, votre organisation risque de souffrir de présentéisme puisque c’est une source de motivation extrinsèque. Par contre, combiné à d’autres aspects, c’est effectivement un gros point qui est pris en considération par vos employés actuels (fidélisation) et vos futurs candidats!
La formation et le développement des employés
Vos employés veulent s’autoréaliser parce que s’améliorer et avancer est imbriqué dans la nature humaine. Est-ce que vous leur offrez la formation, les outils et les opportunités nécessaires pour qu’ils puissent le faire? Est-ce que le défi du travail est intéressant, c’est-à-dire qu’il est stimulant à créer des apprentissages sans trop être éloigné de leurs compétences? Sinon, ça amène de l’anxiété de performance ou de l’ennui, ce qui nuit à la fidélisation. En effet, ce point fait une énorme différence positive ou négative par rapport à la fidélisation de vos employés.
Les politiques de l'entreprise
Est-ce que vos politiques d’entreprise sont alignées avec les besoins de votre entreprise et de l’industrie mais aussi avec celle des attentes de vos employés? Est-ce que vous êtes capable d’innover pour que vos employés considèrent l’entreprise et la direction comme juste? Si c’est le cas, c’est un point de plus pour améliorer la fidélisation de vos employés envers votre entreprise mais surtout envers vous qui êtes plus qu’un(e) gestionnaire mais bien un(e) leader.
Les résolutions de conflits
Est-ce que votre entreprise est divisée en cliques d’employés? Est-ce qu’il y a des non-dit ou des tensions à l’interne? Si c’est le cas, est-ce que vous les adressez proactivement pour les éliminer ou les atténuer au maximum ou est-ce que vous espérez que ça se règle par soi-même? Avez-vous les outils pour désamorcer les frictions entre les membres de votre équipe? Sinon, vous pouvez être certain.es que la fidélisation de vos employés va en souffrir.
Créer un environnement de travail positif et productif
Est-ce que votre environnement de travail est stimulant pour vos employés? Quelle est la culture (affirmée ou inconsciente) de votre entreprise? S’il fait bon de “vivre” dans votre entreprise, que les employés savent que vous êtes bienveillant.es en action et non seulement en intention et que les autres points énumérés précédemment sont bien adressés, la fidélisation des employés devrait très bien se passer pour vous!
Un environnement de travail et une culture d'entreprise bienveillants envers les employés
Il y a un proverbe qui dit que les babines doivent suivre les bottines et ce proverbe est très important quand vient le temps de réfléchir à la culture d’entreprise. Les mots de la mission et des valeurs d’une entreprise doivent transcender les mots et les employés doivent être en mesure de les ressentir dans leur quotidien. Il y a des mots qui soulagent les maux et il y a des mots qui créent des maux, donc il est primordial de considérer comment ces mots sont en mesure d'interagir entre eux et de susciter l’intérêt et l'engagement de vos employés le tout aligné avec l’ADN de votre entreprise.
La culture d'entreprise peut nuire à la fidélisation de votre équipe
S’il y a une différence entre les mots qui représentent la culture de votre entreprise et ce que vivent les employés dans leur quotidien, ces mots ne sont que des mots vides. Ces mots vides peuvent être (et le seront fort probablement) perçus comme de l’hypocrisie, ce qui a évidemment un effet négatif sur la fidélisation des membres de votre équipe.
Quelles sont les raisons pour lesquelles les entreprises ont des problèmes de fidélisation de la part de leurs employés?
À l’inverse, voici les principales raison pour lesquelles les employés vont quitter leur emploi:
Vos employés voient des opportunités de travail plus attrayantes dans une autre entreprise qui est dans le même domaine ou dans un domaine différent.
Le salaire est insuffisant ou il y a un manque de rémunération équitable entre vos employés.
Le manque de reconnaissance ou de responsabilités nuit à l’épanouissement de vos employés et à leur fidélisation.
L’environnement de travail est peu satisfaisant ou vous entretenez (consciemment ou non) une culture d’entreprise négative.
La charge de travail est excessive ou les horaires de travail sont difficiles comparativement à d’autres entreprises dans le même secteur d’activité ou autre.
La communication ou les relations avec les autres employés ou avec les supérieurs (gestionnaires) sont difficiles.
L’épuisement professionnel ou le stress excessif de votre employé dû à des situations anxiogènes au travail ou à l’extérieur de l’environnement de travail.
Les opportunités de développement personnel et la formation sont insuffisantes pour que vos employés puissent s’améliorer et s’autoréaliser assez pour vous assurer de leur fidélisation.
La relation de travail suit une dynamique similaire à tout autre type de relation
En définitive, tout comme dans n’importe quel type de relation, la fidélisation de vos employés nécessite de combler leurs besoins pour que la dynamique de cette relation soit saine et que tout le monde veuille y rester. Vous connaissez certainement l’expression suivante : Remettre l’humain au cœur de l’entreprise. Moi en ce qui me concerne je vous dis qu’il est temps de : Remettre l’entreprise au cœur de l'humain.
Cet exercice commence par un travail d’introspection sur vous-même, sur votre approche et sur votre capacité à créer ce milieu de travail attractif qui fera toute la différence pour les employés qui recherchent une entreprise qui leur correspond.