François Deschamps
  • fORMATION

    de la performance à l'excellence


Cela peut sembler paradoxal, mais les entreprises sont souvent écrasées sous le poids de leur propre croissance. Une expansion peut occasionner une foule de changements au sein de l’organisation – la prise de plusieurs engagements simultanés, des contrats lucratifs, et des commandes qui s’accumulent.


Une entreprise qui se développe rapidement peut venir à manquer de liquidités pour assumer ses obligations financières quotidiennes comme les factures, la paie et l’achat de fournitures.

Compétences pour les entreprises en position de croissance

En tant que propriétaire d’entreprise, il est essentiel de combler les compétences fondamentales dont votre entreprise a besoin pour réussir.

Les compétences fonctionnelles dont toutes les entreprises ont besoin sont : 

 - financement 
 - marketing 
 - ventes 
 - approvisionnement et achats 
 - gestion du personnel 
 - compétences personnelles en affaires 

Afin d’exploiter une entreprise prospère, il est essentiel de reconnaitre les limites de ses capacités. Ainsi, en tant que propriétaire d’une entreprise, vous avez également besoin de la capacité de savoir à quel moment il vaut mieux transmettre des tâches à d’autres, soit en :

 - déléguant
 - recrutant
 - ayant recours à l’impartition

Compétences pour les entreprises en croissance

Dans le cadre de la croissance de votre entreprise, les compétences auxquelles votre entreprise a besoin d’accéder croîtront également. Par exemple :

- à mesure que vos arrangements financiers deviennent plus complexes, vous aurez besoin de personnel. 
- votre marketing peut devoir être plus complexe.
- le nombre d’employés peut augmenter, alors vous aurez besoin d’embaucher.
- votre entreprise est impliquée dans un secteur dans lequel la santé et la sécurité sont particulièrement importantes. 
- un nouvel équipement et/ou l’ajout de nouveaux processus au sein de votre entreprise peuvent requérir l’embauche de spécialistes techniques.
- à mesure que votre système des TI devient plus complexe, il est possible que vous deviez avoir des connaissances à l’interne en matière de TI.

Compétences clés pour les propriétaires : le leadership

Un fort leadership et un sens de la direction sont des caractéristiques que possèdent la plupart des entreprises prospères. Les bons gestionnaires guident leurs effectifs, les amènent à partager leur vision de l’entreprise, et visent la création de conditions afin qu’ils atteignent des résultats.

Vous pouvez démontrer du leadership aux membres du personnel en :

- les incluant dans la prise de décisions
- fournissant des encouragements personnels
- reconnaissant et récompensant le bon rendement
- les aidant à développer de la confiance pour agir de leur propre initiative
- les inspirant avec une vision de la réussite
- assurant une bonne communication réciproque

Vous avez besoin d’utiliser différentes compétences à des moments différents. Il n’existe pas d’approche unique en matière de leadership.

Un style de leadership plus doux, s’approchant du coaching, est recommandé. 
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