• Services

    Présentation détaillée des tests professionnels RH 

CTPI – R

Objectif : Évaluer le potentiel managérial, les compétences comportementales et le mode de fonctionnement des managers et des dirigeants. Préparez la relève en identifiant en amont les leaders de demain.

 

Cible : Dirigeant, Managers et Hauts potentiels

Ce questionnaire contextualisé analyse 19 traits de personnalité pour donner un portrait complet de la personne évaluée : sa façon d’être, de penser, d’agir et de ses compétences en management.

 

19 dimensions évaluées – 114 questions – 30 minutes

■ Gestion des personnes : Affiliation, Affirmation, Contrôle/Pouvoir, Accompagnement, Tactique, Confiance. ■ Gestion de soi : Engagement, Enthousiasme, Optimisme, Confiance en soi, Stabilité émotionnelle, Dépassement.
■ Mode de perception : Méticulosité, Rationalité, Respect des règles. Gestion du changement : Action, Adaptabilité, Expérimental, Visionnaire.

 

7 styles de management – Chef de projet, Entrepreneur, Fédérateur, Protecteur, Gestionnaire, Stratège, Leader-chef.

PROFIL PRO 2

Objectif Faire le point sur le profil professionnel du salarié pour une mobilité interne, un bilan professionnel et la cohésion d’équipe.

 

Cible : Dirigeants, Managers et employés.

 

Ce questionnaire de personnalité permet d’analyser, avec une rigueur scientifique, les traits qui influencent le comportement, les motivations et la performance d’un individu au travail. 

 

28 dimensions analysées dans une approche bidimensionnelle – 112 questions– 15 minutes

 

■ Besoin d’objectivité vs Volonté de persuasion
■ Modestie vs Ambition
■ Fermeté vs Flexibilité 
■ Sensibilité émotionnelle vs Résistance au stress
■ Individualisme vs Altruisme
■ Introversion vs Extraversion
■ Organisation vs Improvisation
■ Équilibre personnel vs Implication au travail
■ Besoin d’encadrement vs Volonté de pouvoir
■ Besoin de réflexion vs Besoin d’action
■Travail en équipe vs Besoin d’autonomie
■ Recherche de nouveauté vs Recherche de familiarité 
■ Libre pensée vs Respect des règles.

MOTIVATION 2

Objectif Analyser les sources de motivations et de satisfaction au travail pour une évaluation interne de mobilité ou une action de RPS.

 

Cible : Managers, salariés et jeunes diplômés.

 

Le Test de motivation évalue les motivations d’un individu dans le milieu professionnel ainsi que leur satisfaction à leur poste actuel ou dernier en date. Le test et les facteurs sont basés sur le modèle du “Munster Work value Measure”.

 

15 facteurs répartis en 3 groupes de motivation – 55 questions – 15 minutes

 

Motivations sociales 

■ Ambiance au travail ■ Utilité sociale ■ Influence  ■ Valorisation des idées ■ Développement des autres


Motivations de développement de soi 

■ Évaluation ■ Dépassement de soi ■ Curiosité intellectuelle ■ Opportunité de carrière ■ Compétition


Motivations contextuelles 

■ Mobilité ■ Rémunération ■ Autonomie ■ Sécurité ■ Bien-être

AVATAR

Objectif : ce questionnaire de personnalité permet de mieux comprendre l’impact des types de personnalité sur le comportement des collaborateurs et la dynamique des équipes.

 

Cible : Tout salarié

 

Ce test typologique, combinant les modèles et théories de la personnalité les plus connues (MBTI, DISC, Big Five, Jung, HEXACO), identifie les préférences des individus selon 8 types de personnalité. Il permet de comprendre les différences de personnalité et le mode de fonctionnement de chaque individu. En révélant le mode de communication, le style de leadership, les forces et le potentiel de chacun, il vous donne les clés pour créer des équipes hautement efficaces, et permettre à chacun de trouver sa place et d’exprimer toute la puissance de sa personnalité. Il est utile pour la cohésion d’équipe, le team building, le développement personnel, la mobilité interne et l’intégration de nouveaux salariés. 

 

8 types de personnalité – 73 questions – 15 minutes

 

■ Médiateur ■ Entrepreneur ■ Inventeur ■ Supporteur ■ Instructeur ■ Coordinateur ■ Bienfaiteur 
■ Réalisateur

EMOTION 2

Objectif : Evaluer et développer les savoir être pour compléter les savoir faire des salariés gage d’une meilleur performance dans l’entreprise.

 

Cible : Dirigeants, Managers et salariés

 

Ce test évalue les savoir être de vos coachés  en faisant ressortir leurs capacités à gérer leurs émotions, à s’automotiver ou encore à entretenir de bonnes relations avec leur équipe. Le test propose un score de quotient émotionnel étalonné.

 

5 dimensions évaluées et 15 facteurs de l’intelligence émotionnelle – 107 questions – 15 minutes

 

■ Conscience de soi ■ Développement personnel ■ Affirmation de soi ■ Leadership ■ Adaptabilité

 

Intelligence intrapersonnelle

■ Connaissance de soi ■ Maîtrise de soi ■ Estime de soi ■ Confiance en soi ■ Auto-motivation ■ Optimisme ■ Résilience ■ Flexibilité ■ Expression des sentiments

 

Intelligence interpersonnelle

■ Assertivité ■ Empathie ■ Tact ■ Gestion de la diversité ■ Motivation des autres ■ Médiation

E-STRESS

Objectif : Identifier les sources de stress au travail

 

Cible : Managers, équipes et salariés

 

Ce test est l’outil indispensable pour dépister les éléments générateurs de stress au travail et aide à maîtriser les risques professionnels dans les équipes. Il analyse avec précision les facteurs jugés stressants par le salarié.

 

11 facteurs regroupés en 3 catégories – 55 questions – 20 minutes

 

■ Le stress lié au contenu du travail : La charge de travail, le manque de stimulation et d’activité, de clarté des tâches et des objectifs, les responsabilités, l’évolution des méthodes de travail.
■ Le stress lié au contexte du travail : L’environnement de travail, l’instabilité de l’emploi, l’éthique de l’entreprise.
■ Le stress lié aux relations de travail : Les collègues, les supérieurs, le manque de reconnaissance.

ETIX

Objectif Prédire les comportements contre productif au travail dans le cadre d’une réflexion sur les valeurs et/ou la mise en place d’une charte éthique.

 

Ce test est un outil d’évaluation moderne qui permet d’estimer le risque de comportements contre-productifs au travail. En évaluant les attitudes, il révèle non seulement la probabilité d’une personne à adopter un comportement contre productif et également sa tendance à accepter ces mêmes comportements chez l’autre. Il évalue aussi la désirabilité sociale.

 

Cible : Dirigeants, Managers et salariés

 

6 dimensions bidimensionnelles, envers soi et les autres– 74 questions – 12 minutes

 

■ Respect des autres ■ Respect de l’égalité ■ Respect des biens et de la propriété ■ Respect des engagements ■ Respect des lois et des procédures ■ Respect des faits et de l’honnêteté

TEST ENTREPRENEUR

Objectif : Identifier en interne les porteurs de projets

 

Ce test permet de mesurer les qualités comportementales et les compétences essentielles au porteur de projet et aux intra entrepreneurs. Il Combine les facteurs de personnalité et les facteurs liés à l’expérience et vous permet d’accompagner vos clients dans leur démarche et leur proposer les axes d’amélioration nécessaires.

 

Cible : Porteurs de projet et intra entrepreneurs.

 

14 dimensions évaluées – 85 questions – 10 minutes

 

Personnalité : 
■ Ambition ■ Pouvoir de persuasion, ■ Besoin d’autonomie ■ Optimisme ■Persévérance et ténacité ■ Tolérance au stress, ■ Créativité et sens de l’initiative.

 

Domaines de compétences : 
■ Commercial, ■ Management, ■ Marketing et communication, ■ Gestion, ■ Informatique, ■ Expertise métier ■ Ouverture à l’international.

 

Comparaison avec 5 profils d’entrepreneurs :
■ Entrepreneur de Start-up/intrapreneur ■ Artisan ■ Inventeur ■ Manager ■ Commerçant

VOCATION

Objectif : Identifier Intérêt et aspirations professionnelles

 

Cible : tout salarié

 

Ce test identifie 12 domaines d’intérêts selon le modèle RIASEC et offre une analyse complète en termes de personnalité, valeurs, aptitudes potentielles, style d’apprentissage et environnement de travail. C’est un outil indispensable dans l’orientation et la gestion de carrière en entreprise.

 

12 domaines d’intérêt – 60 questions – 15 minutes

 

■ Réaliste : Aptitudes manuelles et techniques – Activité physique, travail en extérieur 
■ Investigateur : Intérêt pour les sciences et les nouvelles technologies – Curiosité intellectuelle, apprentissage
■ Artiste : Sens esthétique, expression – Créativité, conception
■ Social : Dévouement aux autres – Relations interpersonnelles 
■ Entreprenant : Leadership, management
■  Conventionnel : Esprit méthodique – Intérêt pour les données et les chiffres

Le profil Nova

« Transformez les facteurs humains en facteurs de succès pour le bénéfice de l'individu, de l'équipe et de l'entreprise! »

Le CONCEPT NOVA permet de mieux se connaître et se comprendre soi-même, et de mieux reconnaître et comprendre les autres. Ces connaissances constituent la base d’un apprentissage avancé et stimulent la connaissance de soi, l’efficacité relationnelle ainsi que le développement personnel et organisationnel.

Une méthode d'efficacité et une solution globale

Vous désirez optimiser votre efficacité? Celle de vos employés? Celle de votre organisation? En fonction de vos objectifs, le Concept NOVA est le point de départ d’une démarche unique et innovante permettant de structurer et d’optimiser toute forme d'efficacité personnelle et organisationnelle selon vos objectifs.

Le Concept NOVA est le fil conducteur de votre processus d'optimisation en vous offrant une méthode complète et efficace, plusieurs profils variés, des modules complémentaires, ainsi que des contenus de cours interactifs en lien avec vos besoins.

Le Profil NOVA est disponible en 4 langues : français, anglais, allemand et espagnol. 

À chaque service, son profil!

Nous avons développé des profils adaptés à plusieurs domaines professionnels, tels que:

■ Le profil personnel

■ Le profil Gestion

■ Le profil Vente

■ Le profil Leadership

■ Le profil d'équipe

■ Le profil de poste

■ Le profil Candidat

■ Le profil de comparaison de poste / candidat

■ Le profil Orientation

■ Le profil Étudiant

    process communication

    Le modèle Process Communication® est un outil novateur qui permet de comprendre les autres, communiquer efficacement avec eux, motiver et influencer. Les personnes qui utilisent le modèle Process Communication bénéficient d’une grande variété d’outils spécifiquement développés pour améliorer la communication. 

    Basé sur 6 Types de Personnalité

    Le Modèle Process Communication est la méthodologie non-clinique de communication et de gestion dérivée de la recherche du Dr. Taibi Kahler. Le modèle PCM peut être utilisé dans tous les aspects de votre vie, dans chaque interaction personnelle ou d’affaires.

    À l’essence de l’entraînement PCM, on retrouve l’habileté à reconnaître le type de personnalité “primaire” des gens avec qui on communique. On apprend aussi à évaluer le langage qu’il/elle utilise, leur style de communication, leur besoins psychologiques et leurs comportements afin de nous aider à :

    ■ Créer un plus grand sentiment de connexion avec les autres.
    ■ Communiquer de façon plus productive.
    ■ Identifier les besoins psychologiques et les motivations des personnes afin de prédire leurs actions et leurs décisions.
    ■ Comprendre l’essence du stress et apprendre comment éviter des situations et des comportements qui pourraient l’engendrer.
    ■ Reconnaître les ‘patterns’ de langage et les comportements qui communiquent une certaine détresse.
    ■ Mettre en application des stratégies qui permettent aux individus de diminuer leur stress.

    Les six types de personnalité :

    Le “Process Communication Model®” distingue six types de personnalité :

    ■ Empathique (plein de compassion, sensible et chaleureux)
    ■ Analyseur (organisé, responsable et logique)
    ■ Persévérant (dévoué, observateur et consciencieux)
    ■ Imagineur (Calme, imaginatif et réfléchis)
    ■ Promoteur (Adaptable, persuasif et plein de ressources)
    ■ Energiseur (spontané, créatif et ludique)

    Contactez-moi

    PRENDRE UN RENDEZ-VOUS SANS FRAIS