Skip to main content
François Deschamps
  • Conférence

    apprendre à désapprendre pour mieux apprendre

Comment faire preuve de pensée stratégique?

Nos comportements, compétences et croyances ne sont ni plus ni moins que des apprentissages acquis depuis notre plus tendre enfance. La société dans laquelle nous vivons, la culture qui nous a bercés, la famille qui nous a vus naître et nous a éduqués, les relations que nous avons développées avec les autres, les environnements dans lesquels nous avons évolué, les expériences que nous avons vécues; tous ont contribué à notre apprentissage.
Parfois, ces apprentissages sont utiles, parfois ils le sont moins.

La pensée stratégique permet d’être réceptif aux nouvelles idées, d’identifier des opportunités et de percevoir comment certaines tendances pourraient modifier vos produits, vos services ou votre industrie.

Afin d’être en mesure de faire le lien entre ce qui se passe autour de vous et la réalité de votre organisation, il vous faut développer une connaissance approfondie de votre environnement. Vous devez également maîtriser la mission, la vision et les objectifs de votre organisation.
Plus votre compréhension de ces éléments sera développée, plus il vous sera facile de comprendre comment vos actions quotidiennes y contribuent. Le présent et le court terme ainsi maîtrisés, il vous sera plus facile de vous tourner vers l’avenir et de réfléchir à long terme.

À ceux qui pensent qu’une journée par-ci par-là suffit pour développer une pensée stratégique, détrompez-vous. C’est un travail de tous les jours. La meilleure façon d’y parvenir est d’intégrer cette pratique dans votre routine quotidienne. À la vitesse où le monde change, il faut constamment déployer ses antennes pour détecter les signes avant-coureurs d’un futur prochain.
Tarification et réservation

LES MESSAGES CONTRAIGNANTS

REPRENEZ LE CONTRÔLE DE VOS SABOTEURS FAITES LE TEST