François Deschamps
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    Formations et coaching

La Vision d’entreprise ! 

Grâce au questionnement ouvert sur la situation présente et la situation désirée, nous sommes en mesure de vous guider à construire une vision d’entreprise 

Mais qu’est-ce que c’est ?

Une vision exprime le futur positif, l’avenir que l’entreprise/le leader s’est choisi. Ce futur peut être celui d’une équipe, d’une unité, d’un service ou d’une personne. Quelles sont ses caractéristiques ?

  • Elle décrit une façon d’être au futur.
  • Elle exprime la spécificité, la caractéristique essentielle d’une entité.
  • Elle qualifie les valeurs de son management ou de sa personne.
  • Elle fournit les bases qui permettent de planifier et de décider.
  • Elle est motivante, ambitieuse et donne du pouvoir.
  • Elle est simple et facile à décrire.
  • Elle sert de guide pour les comportements quotidiens.
  • Elle fait appel largement à la contribution des autres.

En mode coaching, vous explorerez  :

L’état présent

  • Quelle est la situation actuelle ?
  • Quels sont les différents éléments de la situation que vous voulez améliorer ?
  • Quelles sont les causes, les représentations, les valeurs qui provoquent cette situation ?
  • Quels sont les changements que vous pouvez prévoir dans votre environnement ?

L’état désiré

  • Que voulez-vous obtenir ?
  • Quel serait votre objectif positif, défini le plus précisément possible.
  • Quels effets positifs constaterez vous quand vous l’atteindrez ?
  • A quoi verrez-vous que vous aurez réussi ?

Options et obstacles

  • Quelles sont les ressources, moyens dont vous disposez et qui vous permettront de réaliser votre vision ?
  • Qui autour de vous est favorable à votre projet ?
  • De quelles compétences allez-vous avoir besoin ? Pour vous ? Pour votre équipe ?
  • Sur quels point forts (les vôtres, ceux de votre équipe et de l’entreprise) allez-vous vous appuyer ?
  • Quelles sont les valeurs présentes qui vont vous y aider ?
  • Quels sont les obstacles que vous allez devoir affronter ?
  • Quelles valeurs contraires à votre vision pourraient entraver votre objectif ?

Plan d'action

  • Comment allez-vous planifier les prochaines actions ?
  • Pour quand voulez-vous cela ?

Les fondamentaux du Management 

Former et coacher des managers aux fondamentaux du management  

Développer des comportements efficaces et disposer des outils opérationnels du management d’équipe. Assumer ses fonctions et s’affirmer dans son rôle de manager. S’appuyer sur une communication efficace pour mobiliser et orienter l’action de l’équipe et du collaborateur. A noter que cette formation de développement personnel est animée par un coach certifié en Neurosciences Appliquées.


Le management individuel 

  • Découvrir et adapter son style de management
  • Activer le levier de la motivation
  • Fixer des objectifs et mener un entretien de management
  • Appliquer les techniques clés de la communication managériale

Le management collectif

  • Identifier et mettre en œuvre les composantes d’une équipe performante
  • Elaborer son plan de management
  • Déléguer à bon escient
  • Mener une réunion d’équipe efficace
  • Gérer les tensions au sein de l’équipe

La gestion du stress 

Parfois, face à la charge de travail ou lorsqu’il y a des tensions / conflits relationnels jour après jour, il est possible que le stress attaque nos facultés. 


La Concentration et la mémoire diminuent, les tâches peuvent prendre plus de temps que

d’habitude, les erreurs et les oublis deviennent alors plus courants et plus répétitifs…


Et la roue tourne … le stress entraîne moins d’efficacité qui entraîne à son tour plus de stress…

 

La plupart des entrepreneurs, gestionnaires ou employé(e)s pensent qu’il faut gérer le stress avec sa tête, en utilisant la raison.

 

C’est une fausse croyance car le stress trouve sa racine dans la peur … Nos pensées sont

souvent irrationnelles. En réalité, c’est par le corps que nous pouvons gérer le stress et retrouver toute notre raison afin de faire face avec lucidité à nos problèmes.

 

Pour ce faire nous utilisons la combinaison des deux méthodes suivantes :

La Théorie Polyvagale, issue des dernières recherches scientifiques en neurobiologie par

Steven Porges, qui nous explique 3 réactions du système nerveux autonome (SNA)

déterminant notre niveau de stress et notre « mindset » pour faire face à la situation. En réalité, c’est par le corps que nous pouvons gérer le stress, revenir au calme et retrouver toute notre raison …

 

Et, toujours basé sur les neurosciences, la méthode CINÉ du Dre Sonia Lupien qui nous parle de 4 caractéristiques responsables de notre niveau de stress et comment les utiliser pour le baisser et faire un plan d’action.

 

La combinaison de ces 2 méthodes (corps et cortex) nous permet alors de faire face aux

situation et gérer le stress.

La gestion du stress est une démarche qui s’inscrit dans le temps et repose sur plusieurs niveaux de réflexion :

  • Comprendre ce qu’est le stress et réfléchir sur  les méthodes de travail ou de management qui peuvent l’induire dans les équipes
  • Former managers et collaborateurs à la gestion du stress
  • Faire régulièrement un diagnostic des risques psychosociaux (RPS) pour les évaluer et mettre en place les actions correctives s’il y a besoin.

A noter que cette formation de développement personnel est animée par un coach certifié en Neurosciences Appliquées.

La gestion des émotions 

La gestion des émotions au travail fait partie des compétences émotionnelles, ou Soft Skill, les plus importantes, aussi bien au niveau professionnel que personnel. Savoir gérer ses émotions, c’est ne pas se laisser submerger par le stress, l’angoisse ou la colère, et ainsi être plus efficace dans ses capacités interpersonnelles.

En fonction d'une situation, chaque personne réagira en fonction de ce qu'il est et ce qu'il a vécu. Les émotions sont causées par un sentiment vif ou une surprise, on peut parler, d'ailleurs de "choc émotionnel". Ce programme de formation sur la gestion des émotions vous permettra de faire le point sur votre rapport aux émotions et d'identifier des axes de développement personnel. A noter que cette formation de développement personnel est animée par un coach certifié en Neurosciences Appliquées.

Objectifs pédagogiques de la formation Gestion des émotions

  • Comprendre l'origine de ses émotions pour mieux communiquer
  • Maîtriser ses émotions et les utiliser comme ressources
  • Développer sa capacité à échanger en surmontant ses émotions
  • Intégrer le fonctionnement émotionnel de son interlocuteur pour communiquer efficacement

Programme

  • Introduction à la formation : Assimiler le langage des émotions
  • Mise au point sur la notion de communication émotionnelle
  • Savoir exprimer ses émotions avec efficacité
  • Evaluer les étapes émotionnelles du changement
  • Se développer grâce aux émotions, progresser et prendre du recul


La gestion du temps 

Objectifs de la formation à la gestion de temps Notre formation à la gestion de temps vous apprend à : Améliorer votre efficacité pour consacrer votre temps, vos ressources et votre énergie aux choses les plus importantes. Accroître votre efficience pour gagner du temps, obtenir des résultats plus rapidement, en gérant mieux vos efforts. A noter que cette formation de développement personnel est animée par un coach certifié en Neurosciences Appliquées. 

Objectifs

  • Mieux connaître les freins personnels, interpersonnels et organisationnels en lien avec la gestion du temps et des priorités
  • Augmenter les réflexes de priorisation, de planification et de contrôle du temps
  • Apprendre à communiquer et à gérer les priorités avec vos collaborateurs et collaboratrices, ainsi que votre clientèle 

Principaux éléments de contenu

  • Identification des habitudes et des comportements en vue d’une gestion du temps plus efficace
  • Diminution du stress et de l’anxiété face à la charge de travail par des outils de planification, de choix et de contrôle de vos activités
  • Exploration d’outils de collaboration potentiels
  • Amélioration du respect des engagements pour une motivation accrue au travail

Approches pédagogiques

  • Théorie (50 %)
  • Réflexions et échanges (25 %)
  • Exploration d’outils de gestion du temps et de collaboration (25 %)


Logistique et déroulement

  • La formation se donnera sur la plateforme d’apprentissage en ligne Zoom.
  • Vous devez avoir un microphone et un accès Internet haute vitesse.
  • Pour profiter pleinement de nos formations en ligne et favoriser la participation et la dynamique du groupe, nous suggérons fortement l’utilisation d’une caméra.
  • Nous privilégions l’usage de l’ordinateur, si disponible, mais les autres moyens technologiques sont aussi acceptés.

Le coaching d’équipe

L’accompagnement collectif et le coaching d’équipe sont des pratiques qui permettent de viser l’excellence et l’efficience dans le travail en groupe et en équipe. La formation au coaching d’équipe explore les techniques, outils et postures qui permettent aux gestionnaires de réussir le pari de l’intelligence collective.

A noter que cette formation de développement personnel est animée par un coach certifié en Neurosciences Appliquées.  

  

Les compétences de structuration, de relation et de mises en action constitueront l’architecture de ce programme pédagogique.


Chaque gestionnaire est un être singulier avec sa démarche, ses outils et sa promesse unique. C’est la raison pour laquelle nous avons construit un programme le plus diversifié et ouvert possible, dont les techniques sont applicables à d’autres métiers.

Voici une formation vous permettra de vivre les différentes étapes d’un coaching d’équipe et d’un accompagnement d’un collectif.

  


Vous souhaitez devenir un expert en fonctionnement d’équipe pour :

  • Créer une dynamique d’équipe
  • Développer les talents individuels et collectifs
  • Mobiliser l’intelligence collective
  • Accompagner une transformation
  • Coconstruire une vision partagée et animer un projet
  • Constituer une nouvelle équipe

A l’issue de cette formation les compétences acquises vont vous permettre de coacher les équipes et accompagner un collectif pour :

  • Prendre en compte les individualités de l’équipe
  • Décoder une équipe, ses modes de fonctionnement et la traduire en interaction
  • Diagnostiquer le stade de maturité de l’équipe
  • Favoriser la communication et renforcer les relations interpersonnelles
  • Instaurer un climat de confiance et développer la cohésion dans l’équipe
  • Encourager la coopération
  • Révéler le potentiel du collectif
  • Mobiliser l’intelligence collective
  • Augmenter la performance globale par une nouvelle dynamique

La gestion du changement 

Conduisez le changement au-delà des résistances

 

Notre formation vous permet de mieux comprendre les sources de "résistance" de vos collaborateurs. Vous comprenez mieux leur valeur ajoutée pour votre organisation. Vous adoptez ainsi des stratégies de conduite du changement qui stimulent des attitudes constructives.

Vous adaptez votre communication au style de gestion du changement de chaque collaborateur afin de recevoir l'engagement de toute votre équipe. 

 

Les objectifs de la formation à la gestion de changement


La formation vous apprend à :

  • Gérer la dimension émotionnelle du changement (chez vous et chez vos collaborateurs). 
  • Dépasser les "résistances" et créer une approche constructive et positive des changements. 
  • Utiliser les outils pour démarrer et maintenir un processus de changement. 
  • Contribuer à créer une culture d'évolution permanente.

 

Vos apprentissages

  • Développer une vision positive du changement 
  • Être attentif à votre valeur d'exemple
  • Créer l'adhésion chez vos collaborateurs
  • Accompagner le changement au travers de ses diverses étapes : 
  • Eviter les pièges 
  • Développer une culture du changement :
  • Etablir votre plan d'actions.

​De la performance à l’excellence 


Cela peut sembler paradoxal, mais les entreprises sont souvent écrasées sous le poids de leur propre croissance. Une expansion peut occasionner une foule de changements au sein de l’organisation – la prise de plusieurs engagements simultanés, des contrats lucratifs, et des commandes qui s’accumulent.


Une entreprise qui se développe rapidement peut venir à manquer de liquidités pour assumer ses obligations financières quotidiennes comme les factures, la paie et l’achat de fournitures.

Compétences pour les entreprises en position de croissance

En tant que propriétaire d’entreprise, il est essentiel de combler les compétences fondamentales dont votre entreprise a besoin pour réussir.

Les compétences fonctionnelles dont toutes les entreprises ont besoin sont : 

 - financement 
 - marketing 
 - ventes 
 - approvisionnement et achats 
 - gestion du personnel 
 - compétences personnelles en affaires 

Afin d’exploiter une entreprise prospère, il est essentiel de reconnaitre les limites de ses capacités. Ainsi, en tant que propriétaire d’une entreprise, vous avez également besoin de la capacité de savoir à quel moment il vaut mieux transmettre des tâches à d’autres, soit en :

 - déléguant
 - recrutant
 - ayant recours à l’impartition

Compétences pour les entreprises en croissance

Dans le cadre de la croissance de votre entreprise, les compétences auxquelles votre entreprise a besoin d’accéder croîtront également. Par exemple :

- à mesure que vos arrangements financiers deviennent plus complexes, vous aurez besoin de personnel. 
- votre marketing peut devoir être plus complexe.
- le nombre d’employés peut augmenter, alors vous aurez besoin d’embaucher.
- votre entreprise est impliquée dans un secteur dans lequel la santé et la sécurité sont particulièrement importantes. 
- un nouvel équipement et/ou l’ajout de nouveaux processus au sein de votre entreprise peuvent requérir l’embauche de spécialistes techniques.
- à mesure que votre système des TI devient plus complexe, il est possible que vous deviez avoir des connaissances à l’interne en matière de TI.

Compétences clés pour les propriétaires : le leadership

Un fort leadership et un sens de la direction sont des caractéristiques que possèdent la plupart des entreprises prospères. Les bons gestionnaires guident leurs effectifs, les amènent à partager leur vision de l’entreprise, et visent la création de conditions afin qu’ils atteignent des résultats.

Vous pouvez démontrer du leadership aux membres du personnel en :

- les incluant dans la prise de décisions
- fournissant des encouragements personnels
- reconnaissant et récompensant le bon rendement
- les aidant à développer de la confiance pour agir de leur propre initiative
- les inspirant avec une vision de la réussite
- assurant une bonne communication réciproque

Vous avez besoin d’utiliser différentes compétences à des moments différents. Il n’existe pas d’approche unique en matière de leadership.

Un style de leadership plus doux, s’approchant du coaching, est recommandé. 

​Réussir dans son rôle de leader-coach

En modifiant la manière de fonctionner d’une équipe de travail, la performance de l’ensemble de l’entreprise s’en trouve optimisée. Cette méthode d’intervention permet d’atteindre les comportements suivants :

Appartenance et engagement

Volonté de tous les employés de contribuer activement au succès de leur équipe en orientant leurs actions vers l’atteinte des résultats souhaités

Responsabilisation 

Volonté de prendre ses responsabilités et avoir l’autonomie de faire ce qui est nécessaire pour répondre aux besoins, satisfaire aux attentes et atteindre les objectifs établis.

Communication

Capacité à partager ouvertement et en toute transparence les informations nécessaires et à discuter des enjeux rencontrés et des conflits existants.

Confiance 

Capacité à maintenir un respect mutuel et un sentiment de sécurité et d’assurance entre tous les membres du groupe afin de favoriser l’harmonie et d’augmenter la motivation au travail.

focus client

Préoccupation constante de la satisfaction des attentes du client à toutes les étapes du processus afin de produire des résultats répondant parfaitement aux besoins des clients.

Efficacité

Utilisation efficace des ressources disponibles et du processus de prise de décisions afin d’améliorer la performance de votre équipe.

Communication

Les dirigeants ont besoin aujourd’hui d’aptitudes personnelles plus pointues. Près de 60 % des dirigeants assument un poste de commandement sans n’avoir suivi aucune formation dans le domaine du leadership.

Le management est en pleine mutation

Les dirigeants doivent se connaître, car ils sont le principal outil. Ils doivent comprendre leur propre configuration émotionnelle ainsi que celle de leurs collaborateurs.
En devenant leader-coach, un gestionnaire apprend de nouveaux modes de commandement et de communication et s’engage dans un processus d’apprentissage

Les avantages du coaching pour l’entreprise

- Plus grande implication des employés 
- Meilleures aptitudes relationnelles
- Apprentissage constant
- Motivation et enthousiasme renouvelés
- Ressources humaines mieux utilisées

​La relève entrepreneuriale :
​réussir son transfert d’entreprise

Le développement des compétences pour la relève en entreprise vise à contribuer à l’augmentation de la compétitivité des entreprises par le rehaussement des compétences clés de la relève. Il soutient les entreprises qui favorisent la mobilité interne grâce à l’investissement dans le développement des compétences dans un contexte de relève entrepreneuriale.

L’acquisition et la préservation des compétences clés de l’entreprise sont liées à une expertise unique, à une fonction stratégique ou aux impératifs de son développement économique, technologique ou organisationnel.


Pour atteindre les cibles dans le cadre d’un transfert réussi, il est impératif d’impliquer tous les actionnaires actuels dans le processus de transfert. Également, il est capital de considérer la gestion des émotions au sein de la famille dans le cadre d’un tel transfert.

Voici les habiletés et compétences à développer :

- Habiletés de gestion de relève
- Leadership auprès des employés
- Leadership auprès des membres de sa famille
- Compétences techniques et habiletés administratives
- Habiletés transversales et intelligence émotionnelle

Le leadership consiste presque entièrement à gérer les personnes. Avoir des idées géniales et une vision stratégique ne vous mènera pas très loin si vos employés et collaborateurs ne sont pas disposés à vous suivre. Trop d’entrepreneurs tiennent par ailleurs les compétences en leadership pour acquises.

Les choses simples sont celles qui fonctionnent le mieux avec les gens. Le leadership pourrait être défini succinctement comme suit : « l’aptitude à diriger par l’exemple tout en communiquant, en mobilisant, en partageant et en déléguant. »

Voici huit compétences clés en leadership à développer pour tous les propriétaires impliqués dans un processus de relève d’entreprise.

1. Développez une vision stratégique

La passion et une excellente idée d’entreprise ne suffisent pas pour réussir en affaires. L’entreprise a besoin d’une stratégie. Planifiez où vous voulez l’amener d’ici cinq ans et comment vous y parviendrez.

2. Communiquez avec transparence à vos employés

Communiquez les réussites et les échecs à vos employés et collaborateurs. Des informations claires leur donnent un contexte et un sentiment d’appartenance à l’entreprise.

3. Repérez et gardez les meilleurs talents

La réussite de votre entreprise est à l’image des gens qui y travaillent. Les grands leaders qui ont créé des entreprises prospères ont en commun de s’être entourés d’employés et de collaborateurs talentueux, courageux et loyaux. 

4. Sachez déléguer

Les entrepreneurs ont, par nature, un bon égo : « Quand il est question de leur entreprise, ils sont presque unanimement convaincus que personne ne peut faire mieux qu’eux. »

5. Dirigez par l’exemple

Faites preuve d’honnêteté et d’éthique en tout. Ayez des valeurs solides. Donnez le ton.

6. Demandez conseil

Même si vous connaissez bien votre industrie, le changement transforme les affaires tellement vite que les entrepreneurs développent des lacunes ou deviennent hésitants quant à la façon de procéder.

7. Développez des leaders

Le leadership devrait commencer au sommet de l’entreprise, les vraies leaders ne viennent pas nécessairement des postes de pouvoir. Ils peuvent se trouver à tous les échelons d’une organisation. Identifiez-les et aidez-les à développer leurs compétences en leadership.

8. Continuez à travailler sur vous-même

Développez vos compétences clés et propulser votre entreprise dans l’atteinte de ses objectifs.

LES MESSAGES CONTRAIGNANTS

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