La Vision d’entreprise !
Grâce au questionnement ouvert sur la situation présente et la situation désirée, nous sommes en mesure de vous guider à construire une vision d’entreprise
Mais qu’est-ce que c’est ?
Une vision exprime le futur positif, l’avenir que l’entreprise/le leader s’est choisi. Ce futur peut être celui d’une équipe, d’une unité, d’un service ou d’une personne. Quelles sont ses caractéristiques ?
- Elle décrit une façon d’être au futur.
- Elle exprime la spécificité, la caractéristique essentielle d’une entité.
- Elle qualifie les valeurs de son management ou de sa personne.
- Elle fournit les bases qui permettent de planifier et de décider.
- Elle est motivante, ambitieuse et donne du pouvoir.
- Elle est simple et facile à décrire.
- Elle sert de guide pour les comportements quotidiens.
- Elle fait appel largement à la contribution des autres.
En mode coaching, vous explorerez :

L’état présent
- Quelle est la situation actuelle ?
- Quels sont les différents éléments de la situation que vous voulez améliorer ?
- Quelles sont les causes, les représentations, les valeurs qui provoquent cette situation ?
- Quels sont les changements que vous pouvez prévoir dans votre environnement ?
L’état désiré
- Que voulez-vous obtenir ?
- Quel serait votre objectif positif, défini le plus précisément possible.
- Quels effets positifs constaterez vous quand vous l’atteindrez ?
- A quoi verrez-vous que vous aurez réussi ?
Options et obstacles
- Quelles sont les ressources, moyens dont vous disposez et qui vous permettront de réaliser votre vision ?
- Qui autour de vous est favorable à votre projet ?
- De quelles compétences allez-vous avoir besoin ? Pour vous ? Pour votre équipe ?
- Sur quels point forts (les vôtres, ceux de votre équipe et de l’entreprise) allez-vous vous appuyer ?
- Quelles sont les valeurs présentes qui vont vous y aider ?
- Quels sont les obstacles que vous allez devoir affronter ?
- Quelles valeurs contraires à votre vision pourraient entraver votre objectif ?
Plan d'action
- Comment allez-vous planifier les prochaines actions ?
- Pour quand voulez-vous cela ?

Les fondamentaux du Management
Les fondamentaux du Management
Former et coacher des managers aux fondamentaux du management
Développer des comportements efficaces et disposer des outils opérationnels du management d’équipe. Assumer ses fonctions et s’affirmer dans son rôle de manager. S’appuyer sur une communication efficace pour mobiliser et orienter l’action de l’équipe et du collaborateur. A noter que cette formation de développement personnel est animée par un coach certifié en Neurosciences Appliquées.
Le management individuel
- Découvrir et adapter son style de management
- Activer le levier de la motivation
- Fixer des objectifs et mener un entretien de management
- Appliquer les techniques clés de la communication managériale
Le management collectif
- Identifier et mettre en œuvre les composantes d’une équipe performante
- Elaborer son plan de management
- Déléguer à bon escient
- Mener une réunion d’équipe efficace
- Gérer les tensions au sein de l’équipe
La gestion du stress
Parfois, face à la charge de travail ou lorsqu’il y a des tensions / conflits relationnels jour après jour, il est possible que le stress attaque nos facultés.
La Concentration et la mémoire diminuent, les tâches peuvent prendre plus de temps que
d’habitude, les erreurs et les oublis deviennent alors plus courants et plus répétitifs…
Et la roue tourne … le stress entraîne moins d’efficacité qui entraîne à son tour plus de stress…
La plupart des entrepreneurs, gestionnaires ou employé(e)s pensent qu’il faut gérer le stress avec sa tête, en utilisant la raison.
C’est une fausse croyance car le stress trouve sa racine dans la peur … Nos pensées sont
souvent irrationnelles. En réalité, c’est par le corps que nous pouvons gérer le stress et retrouver toute notre raison afin de faire face avec lucidité à nos problèmes.
Pour ce faire nous utilisons la combinaison des deux méthodes suivantes :
La Théorie Polyvagale, issue des dernières recherches scientifiques en neurobiologie par
Steven Porges, qui nous explique 3 réactions du système nerveux autonome (SNA)
déterminant notre niveau de stress et notre « mindset » pour faire face à la situation. En réalité, c’est par le corps que nous pouvons gérer le stress, revenir au calme et retrouver toute notre raison …
Et, toujours basé sur les neurosciences, la méthode CINÉ du Dre Sonia Lupien qui nous parle de 4 caractéristiques responsables de notre niveau de stress et comment les utiliser pour le baisser et faire un plan d’action.
La combinaison de ces 2 méthodes (corps et cortex) nous permet alors de faire face aux
situation et gérer le stress.

La gestion du stress est une démarche qui s’inscrit dans le temps et repose sur plusieurs niveaux de réflexion :
- Comprendre ce qu’est le stress et réfléchir sur les méthodes de travail ou de management qui peuvent l’induire dans les équipes
- Former managers et collaborateurs à la gestion du stress
- Faire régulièrement un diagnostic des risques psychosociaux (RPS) pour les évaluer et mettre en place les actions correctives s’il y a besoin.
A noter que cette formation de développement personnel est animée par un coach certifié en Neurosciences Appliquées.

La gestion des émotions
La gestion des émotions
- Comprendre l'origine de ses émotions pour mieux communiquer
- Maîtriser ses émotions et les utiliser comme ressources
- Développer sa capacité à échanger en surmontant ses émotions
- Intégrer le fonctionnement émotionnel de son interlocuteur pour communiquer efficacement
- Introduction à la formation : Assimiler le langage des émotions
- Mise au point sur la notion de communication émotionnelle
- Savoir exprimer ses émotions avec efficacité
- Evaluer les étapes émotionnelles du changement
- Se développer grâce aux émotions, progresser et prendre du recul
La gestion du temps
La gestion du temps
Objectifs de la formation à la gestion de temps Notre formation à la gestion de temps vous apprend à : Améliorer votre efficacité pour consacrer votre temps, vos ressources et votre énergie aux choses les plus importantes. Accroître votre efficience pour gagner du temps, obtenir des résultats plus rapidement, en gérant mieux vos efforts. A noter que cette formation de développement personnel est animée par un coach certifié en Neurosciences Appliquées.
Objectifs
- Mieux connaître les freins personnels, interpersonnels et organisationnels en lien avec la gestion du temps et des priorités
- Augmenter les réflexes de priorisation, de planification et de contrôle du temps
- Apprendre à communiquer et à gérer les priorités avec vos collaborateurs et collaboratrices, ainsi que votre clientèle
Principaux éléments de contenu
- Identification des habitudes et des comportements en vue d’une gestion du temps plus efficace
- Diminution du stress et de l’anxiété face à la charge de travail par des outils de planification, de choix et de contrôle de vos activités
- Exploration d’outils de collaboration potentiels
- Amélioration du respect des engagements pour une motivation accrue au travail
Approches pédagogiques
- Théorie (50 %)
- Réflexions et échanges (25 %)
- Exploration d’outils de gestion du temps et de collaboration (25 %)

Logistique et déroulement
- La formation se donnera sur la plateforme d’apprentissage en ligne Zoom.
- Vous devez avoir un microphone et un accès Internet haute vitesse.
- Pour profiter pleinement de nos formations en ligne et favoriser la participation et la dynamique du groupe, nous suggérons fortement l’utilisation d’une caméra.
- Nous privilégions l’usage de l’ordinateur, si disponible, mais les autres moyens technologiques sont aussi acceptés.

Le coaching d’équipe
Le coaching d’équipe
L’accompagnement collectif et le coaching d’équipe sont des pratiques qui permettent de viser l’excellence et l’efficience dans le travail en groupe et en équipe. La formation au coaching d’équipe explore les techniques, outils et postures qui permettent aux gestionnaires de réussir le pari de l’intelligence collective.
A noter que cette formation de développement personnel est animée par un coach certifié en Neurosciences Appliquées.
Les compétences de structuration, de relation et de mises en action constitueront l’architecture de ce programme pédagogique.
Chaque gestionnaire est un être singulier avec sa démarche, ses outils et sa promesse unique. C’est la raison pour laquelle nous avons construit un programme le plus diversifié et ouvert possible, dont les techniques sont applicables à d’autres métiers.
Voici une formation vous permettra de vivre les différentes étapes d’un coaching d’équipe et d’un accompagnement d’un collectif.
Vous souhaitez devenir un expert en fonctionnement d’équipe pour :
- Créer une dynamique d’équipe
- Développer les talents individuels et collectifs
- Mobiliser l’intelligence collective
- Accompagner une transformation
- Coconstruire une vision partagée et animer un projet
- Constituer une nouvelle équipe
A l’issue de cette formation les compétences acquises vont vous permettre de coacher les équipes et accompagner un collectif pour :
- Prendre en compte les individualités de l’équipe
- Décoder une équipe, ses modes de fonctionnement et la traduire en interaction
- Diagnostiquer le stade de maturité de l’équipe
- Favoriser la communication et renforcer les relations interpersonnelles
- Instaurer un climat de confiance et développer la cohésion dans l’équipe
- Encourager la coopération
- Révéler le potentiel du collectif
- Mobiliser l’intelligence collective
- Augmenter la performance globale par une nouvelle dynamique
La gestion du changement
La gestion du changement
Conduisez le changement au-delà des résistances
Notre formation vous permet de mieux comprendre les sources de "résistance" de vos collaborateurs. Vous comprenez mieux leur valeur ajoutée pour votre organisation. Vous adoptez ainsi des stratégies de conduite du changement qui stimulent des attitudes constructives.
Vous adaptez votre communication au style de gestion du changement de chaque collaborateur afin de recevoir l'engagement de toute votre équipe.
Les objectifs de la formation à la gestion de changement
La formation vous apprend à :
- Gérer la dimension émotionnelle du changement (chez vous et chez vos collaborateurs).
- Dépasser les "résistances" et créer une approche constructive et positive des changements.
- Utiliser les outils pour démarrer et maintenir un processus de changement.
- Contribuer à créer une culture d'évolution permanente.

Vos apprentissages
- Développer une vision positive du changement
- Être attentif à votre valeur d'exemple
- Créer l'adhésion chez vos collaborateurs
- Accompagner le changement au travers de ses diverses étapes :
- Eviter les pièges
- Développer une culture du changement :
- Etablir votre plan d'actions.
De la performance à l’excellence

Compétences pour les entreprises en position de croissance
Compétences pour les entreprises en croissance
Compétences clés pour les propriétaires : le leadership
Réussir dans son rôle de leader-coach
Appartenance et engagement
Responsabilisation
Communication
Confiance
focus client
Efficacité
Communication

Les avantages du coaching pour l’entreprise
La relève entrepreneuriale :
réussir son transfert d’entreprise
1. Développez une vision stratégique
2. Communiquez avec transparence à vos employés
3. Repérez et gardez les meilleurs talents
4. Sachez déléguer
5. Dirigez par l’exemple
6. Demandez conseil
7. Développez des leaders
8. Continuez à travailler sur vous-même
